Florent Youzan, le défenseur du logiciel libre en Afrique : Makery
- En Côte d’Ivoire, l’ingénieur Florent Youzan, promoteur inlassable du logiciel libre, est le co-fondateur d’Ovillage, un tiers-lieu d’Abidjan où se co-créent des projets d’innovation sociale, basés sur l’open source.
Quatre règles, liées au respect des libertés fondamentales, régissent le logiciel libre : liberté d’utilisation sans restriction ; liberté d’étude du fonctionnement ; liberté de modification pour l’adapter aux besoins (accès au code source) ; liberté de partage des modifications et de contribution aux améliorations en cours. Le logiciel libre place l’utilisateur au centre du processus, comme acteur de ses droits.
- Ovillage encourage l’entrepreneuriat des jeunes avec le libre, comme par exemple avec OpenDjeliba. Cette plate-forme permet de produire et partager du contenu grâce à un hashtag envoyé par SMS à un serveur hébergé sur un ordinateur Jerry. Ce projet 100% logiciel libre a été développé à zéro franc, et s’adosse à un ordinateur reconstitué dans un bidon en plastique, à partir d’éléments fonctionnels recyclés et ré-assemblés.
- OpenDjeliba
Posted from Diigo. The rest of Pixel Humain - democracie participative group favorite links are here.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire