tag:blogger.com,1999:blog-72301384780096963762024-03-14T12:03:39.506+04:00Pixel HumainLe 1er réseau social citoyen libreTibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.comBlogger207125tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-78331506642292426572017-03-19T04:39:00.001+04:002017-03-19T04:39:00.160+04:00PixelHumain 03/19/2017<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='https://hackpad.com/Google-des-solutions-alternatives-wujn6ZIeQMw#:h=Moteurs-de-recherche-libres'>Google des solutions alternatives - hackpad.com</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/no_tag'>no_tag</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-18831590429173443422016-10-30T04:39:00.001+04:002016-10-30T04:39:41.368+04:00PixelHumain 10/30/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='https://usbeketrica.com/article/le-siecle-des-communs'>Le siècle des communs | Usbek & Rica</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/no_tag'>no_tag</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Pas faux, mais un peu simpliste</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">« nouvelle manière de penser et de prendre soin des ressources qui n’appartiennent ni à un acteur privé, ni à un acteur public, et qui sont partagées et gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage (accès, partage, circulation) »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pour qu’il y ait commun, il faut une communauté qui décide de s’auto-organiser pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent, notamment son appropriation par des acteurs du secteur privé</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique). Le plus célèbre d’entre tous, c’est bien sûr l’encyclopédie en ligne Wikipédia, aves ses milliers d’administrateurs et ses millions d’usagers. Très en vogue dans les grandes villes, les jardins partagés constituent une autre forme de commun populaire.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">le commun propose une alternative à la propriété privée comme à la propriété étatique. Il tourne donc le dos au communisme et à toutes les formes d’étatisme qui ont envahi la pensée de la gauche </div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">leur valeur économique est souvent mise en doute</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Participer à un commun, c’est expérimenter l’auto-organisation, c’est mettre en pratique sa responsabilité citoyenne dans une société qui a tendance à tout attendre des circuits d’autorité classiques</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">économie ouverte</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>une sorte d’invisibilité économique et donc politique</em> </div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">photos libres de droits accessibles sur Wikipédia. Verdict : 246 à 270 millions de dollars par an</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">ils transcendent la logique hiérarchique propre au domaine public et aux entreprises, les communs apparaissent en effet comme des laboratoires de gouvernance démocratique, des leviers de renouvellement de l’imaginaire politique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les communs reposent sur une logique d’externalités positives : leur existence génère autre chose qu’une simple valeur marchande</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il n’y a pas forcément d’incompatibilité entre les communs et le marché</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La gestion des communs doit être décentralisée et relocalisée au maximum car la réappropriation de nos conditions de vie est un enjeu essentiel dans nos démocraties malades, même si ça peut nous paraître parfois insurmontable.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La propriété privée se définit par une logique d’exclusion. Les communs, au contraire, reposent sur un principe d’inclusion</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Là où rien n’oblige le propriétaire à faire usage de sa propriété, l’usage d’un commun par ses usagers, les <em>commoners</em>, apparaît comme la condition essentielle de son succès.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">distribuer équitablement entre tous les <em>commoners</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Non seulement on redistribue 100 % des droits de propriété aux usagers, mais on répartit aussi entre eux la nature de ces droits</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>la question centrale est alors : comment maintenir la valeur créée par un commun entre les </em>commoners<em> ?</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Derrière les communs, il y a l’idée d’un exercice de démocratie directe, sans délégataire</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">qui peuvent concerner la gouvernance, l’aspect juridique, le modèle économique, etc. »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les communaux ont impulsé la première pratique primitive de la prise de décision démocratique en Europe</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il s’agissait d’un système où la propriété n’était jamais possédée à titre exclusif, mais divisée en sphères de responsabilité</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">en France, avec l’instauration en 1804, par Napoléon Bonaparte, du Code civil : <em>« Ce texte est une catastrophe : non seulement le droit communal n’est pas intégré mais seule compte alors la défense du droit de propriété individuel et exclusif. Depuis trois siècles, on vit encore avec cette idée que c’est le seul droit qui vaille</em> </div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Au début des années 1980, plusieurs centaines d’études pilotées par le NRC démontrent que la privatisa<span class="diigoHighlightCommentLocator"></span>tion, dans les pays du Sud, de terres jusqu’alors cultivées en commun menace leur équilibre alimentaire. Parmi les économistes mobilisés, une certaine Elinor Ostrom, personnage clé de l’histoire des communs.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le deuxième retour des communs s’opère au même moment, grâce à Internet. Le droit de propriété intellectuel étend alors ses frontières : même le brevetage des bactéries humaines et des semences agricoles devient légal. C’est dans ce moment de <em>« pillage silencieux »</em> (David Bollier) aux airs de <em>« second mouvement des enclosures »</em> (James Boyle) que naît le mouvement du logiciel libre. Sous l’impulsion notamment de Richard Stallman, il va permettre de constituer <em>« </em><em>un formidable ensemble d’innovations juridiques et institutionnelles conçues pour rompre avec l’exclusivisme des droits propriétaires</em> <em>»</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">L’idéologie propriétaire est allée au bout d’elle-même et a fini par exploser en vol</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le cycle néolibéral touche à sa fin, et autre chose est en train de se construire »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Plus la crise est aiguë et plus l’offensive propriétaire est violente et idéologiquement brutale. La défense de la propriété intellectuelle se radicalise</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les communs se développent tout en traversant un moment de fragilité extrême. »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les <em>commoners</em> doivent donc veiller en permanence à préserver l’intégrité de leur commun : <em>« Il faut être dans une logique de résistance. On est constamment vigilant sur l’émergence de possibles enclosures</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">plan de transition vers les communs</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Lionel Maurel, qui souligne qu’un commun peut toujours <em>« se corrompre à grande vitesse</em> <em>»</em>.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">L’État peut et doit jouer un rôle central dans l’émergence des communs.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Qui est capable de financer un projet qui ne présente pas forcément de retour financier à court terme ? C’est la puissance publique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Plus qu’un soutien financier direct, c’est l’établissement de « partenariats public-communs » qui semble une voie pertinente pour l’avenir</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il ne s’agit pas d’abolir l’État mais de le transformer et de le déborder par des créations institutionnelles et juridiques qui rendent aux acteurs leur capacité politique collective</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Michel Bauwens</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"> les ONG sont une vraie clé d’action, à mi-chemin entre citoyens et politique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">gare au <em>common washing</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les écologistes sont les plus ouverts à la pensée des communs, parce qu’ils ont toujours été pour la décentralisation et contre les modèles propriétaires. Mais dans leur pratique du pouvoir, ils sont hors du coup. Après, quelqu’un comme Mélenchon est capable de se rendre compte que le thème des communs est porteur, mais sa pensée, c’est le Gosplan écologique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les initiatives concrètes pourraient émerger d’acteurs coalisés en fédérations</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">d’aider les communs à se structurer au niveau territorial en créant des assemblées dédiées »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Penser les communs, ça oblige à chercher des voies nouvelles</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il faut regarder chaque espace du débat public et se demander : est-ce que sur cette question, les communs ont quelque chose à dire ou pas ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Faut-il aller jusqu’à enseigner ce nouveau modèle à l’école, pour être certain de bien l’intégrer dans le logiciel des générations futures ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">« Nous avons un problème culturel : à l’école, on nous apprend à cacher notre copie. La logique républicaine repose sur la concurrence plutôt que sur le partage et la réutilisation. Dans le cadre du Conseil national du numérique, nous avons donc fait des recommandations “pour une école créative et ouverte”</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>Il faut apprendre aux plus jeunes à publier de façon libre.</em> <em>»</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>Dans le </em>commoning<em>, il y a l’idée qu’on participe à quelque chose qui nous dépasse</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">le discours spirituel sur la Terre mère dont on n’est jamais propriétaire est une réalité</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">À chaque individu son degré d’engagement.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les acteurs des communs ne sont pas dans le sacrifice. Au contraire, le commun a plutôt une dimension libératoire : on est en train de recréer des espaces de liberté que la société marchande avait supprimés</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Trop de gens pensent encore que commun rime forcément avec gratuit.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Développer une activité marchande autour d’un commun est nécessaire pour que celui-ci puisse se reproduire. Sinon, si ça reste un hobby, on est cuits !</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">C’est un fait : l’acteur des communs est un individu schizophrène, contraint d’avoir un pied dans la sphère marchande pour gagner sa vie et avoir le temps de se consacrer à sa passion. <em>« Pour beaucoup de gens, c’est un déchirement. Ils prennent du temps sur leur vie personnelle et sur leur temps de sommeil. Les burn out dans l’action bénévole, c’est une réalité »</em>, révèle Lionel Maurel.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le problème, c’est qu’il n’existe pas encore de modèle de rémunération pour les acteurs des communs. <em>« On n’arrive pas encore à imaginer des modèles de rétribution collective »</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>cette culture de la contribution et de la validation </em>a posteriori<em> propre aux développeurs informatiques. On croit encore qu’il faut faire des assemblées générales et se mettre d’accord sur tout avant d’avancer…</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Comme toujours quand on parle d’alternatives à la logique salariale, le débat sur la création d’un revenu universel et inconditionnel revient sur le tapis. La quasi-totalité des acteurs des communs y est évidemment favorable.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">propose de créer un mécanisme de rétribution destiné aux individus qui s’engagent dans un commun</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Michel Bauwens</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Bernard Stiegler propose par exemple de généraliser le modèle de rémunération des intermittents du spectacle,</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">la productivité, la créativité, le désir ne sont pas forcément liés à l’appropriation privée</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pour Michel Bauwens, c’est certain, <em>« le marché va finir par se soumettre à la logique des communs</em> <em>»</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><em>Ce désir mûrit lentement, se développe inégalement, mais peut éclore brutalement à l’occasion d’un événement soudain et imprévisible. Alors, rien de ce qui est fait aujourd’hui ne sera perdu</em>. <em>»</em></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La promesse des communs, c’est d’abord de réintégrer de la qualité sociale et environnementale, et ensuite de créer la sphère d’échange non marchande dont Marx rêvait pour succéder à la dictature du prolétariat. C’est une révolution rampante</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La logique des communs est évolutionnaire plus que révolutionnaire</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La majorité des gens devenus adultes avant l’arrivée des réseaux sociaux ne cocrée rien, ne partage rien et n’expérimente rien</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Plus que le communisme prolétarien et industriel qui a prospéré au siècle précédent, c’est le socialisme utopique de la fin du XIX<sup>e</sup> siècle que les communs peuvent incarner demain</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">es utopistes qui croyaient plus au pouvoir de transformation des communautés citoyennes qu’à la révolution politique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La thématique du commun correspond à un désir profond. Il ne suffit plus de contester par la mobilisation sociale et politique classique, il s’agit de faire et de vivre autre chose en construisant de nouveaux liens, en changeant la nature de l’activité, en modifiant le rapport à la propriété </div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La jeune génération se prépare à s’expliquer avec elle-même sur le type d’avenir économique qu’elle veut.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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Y a de quoi s'inspirer. Et rien qu'à regarder les prix de vente, y a du potentiel...</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/no_tag'>no_tag</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/sylvainb">sylvainb</a></span></li></ul><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://l-arene-nue.blogspot.com.ar/2016/06/une-ideologie-la-source-de-nos.html?m=1'>Une idéologie à la source de nos problèmes : le néolibéralisme (The Guardian)</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/keynes'>keynes</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/neoliberalisme'>neoliberalisme</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/economy'>economy</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-6609104532231239252016-06-06T04:38:00.001+04:002016-06-06T04:38:26.825+04:00PixelHumain 06/06/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/04/tristan-harris-millions-dheures-sont-juste-volees-a-vie-gens-264251'>http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/04/tristan-harris-millions-dheures-sont-juste-volees-a-vie-gens-264251</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/technology'>technology</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/philosophy'>philosophy</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le téléphone sera cette chose qui rentre en compétition avec la réalité, et gagne. C’est une sorte de drogue. Un peu comme les écrans de télévision, mais disponibles tout le temps et plus puissants.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le problème, c’est que ça nous change à l’intérieur, on devient de moins en moins patient avec la réalité, surtout quand c’est ennuyeux ou inconfortable. Et parce que la réalité ne correspond pas toujours à nos désirs, on en revient à nos écrans, c’est un cercle vicieux.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><p class="ng-scope">Ce qui est mauvais, c’est que nos écrans, en nous « remplissant », tout en nous donnant faussement l’impression de choisir, menacent notre liberté fondamentale de vivre notre vie comme on l’entend, de dépenser notre temps comme on le veut. Et remplacent les choix que l’on aurait fait par les choix que ces entreprises veulent que l’on fasse.</p>
<p class="ng-scope"></p></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><p class="ng-scope">C’est un peu tendu de dire ça, mais bon, c’est comme réveiller des gens qui sont dans une secte, qui croient en un système qui est vraiment puissant et fait vraiment des choses pour eux. Et c’est très inconfortable pour eux de voir la vérité en face, que ce système n’est pas totalement bon.</p>
<p class="ng-scope"></p></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens, manipulés tous les jours de leur vie, et il n’y a pas un seul débat public là-dessus !</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">c’est tellement opposé aux intérêts économiques de l’industrie actuellement que ça me rend pessimiste.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-20316477652039467692016-05-20T04:38:00.001+04:002016-05-20T04:38:48.534+04:00PixelHumain 05/20/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.datacity.paris'>#DataCity</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/numa'>numa</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/smartcity'>smartcity</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/project'>project</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/cities'>cities</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-1583027168348506052016-04-23T04:38:00.001+04:002016-04-23T04:38:18.753+04:00PixelHumain 04/23/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.usine-digitale.fr/article/13-idees-pour-convertir-les-politiques-a-la-democratie-numerique-sans-les-braquer.N387719'>13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer</a></p><p class='diigo-description'>Résumer d'un think tank sur la démocratie numérique et la participation citoyenne</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/opendata'>opendata</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/democratie'>democratie</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/sylvainb">sylvainb</a></span></li></ul><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pas de grand soir pour une démocratie numérique, selon le think tank Renaissance numérique.
C’est pas à pas qu’il faut changer le logiciel des démocraties. Son dernier livre blanc Démocratie Mise à Jour, propose 13 idées assez simples à mettre en œuvre, pour y arriver.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><p></p>
<p>
<strong><span class="interTitre">Les 13 Propositions concrètes : </span></strong></p></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Créer des <strong>tiers-lieux créatifs dédiés à la vie politique</strong> : ouvrir des lieux à destination de tous (agents, citoyens, élus) qui permettront d’expérimenter des « bonnes idées » pour les transformer en innovations.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Créer un portail web unique pour réunir sur une même page et donner de la visibilité aux différents dispositifs citoyens et participatifs en place. Il proposerait une <strong>cartographie et un agenda interactif et participatif des initiatives citoyennes</strong>.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Mettre en place <strong>une plate-forme participative</strong> incluant à la fois des instances de proposition, de question-réponse aux politiques et de modération des idées présentées, et <strong>de suivi de la fabrique des lois.</strong></div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-41933509290472203142016-04-20T04:38:00.001+04:002016-04-20T04:38:28.786+04:00PixelHumain 04/20/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.pauljorion.com/blog/2014/08/25/la-prise-de-pouvoir-par-les-donnees-et-la-mort-de-la-politique-par-evgeny-morozov/'>La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov – Blog de Paul Jorion</a></p><p class='diigo-description'>Article long mais complet sur l'utilisation des données personnelles et l'avenir politique où les décisions ne seraient prises que par les données. Attention aux dérives.</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/politique'>politique</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/Big-Data'>Big-Data</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/données'>données</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/sylvainb">sylvainb</a></span></li></ul><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><b>La prise de pouvoir des données et la mort de la politique</b>, par Evgeny Morozov</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-83841408144046074382016-04-08T04:38:00.001+04:002016-04-08T04:38:33.441+04:00PixelHumain 04/08/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='https://www.welp.fr'>Welp : 1er site d’entraide gratuite entre particuliers</a></p><p class='diigo-description'>Echange entre particuliers. A contacter ?</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/no_tag'>no_tag</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/sylvainb">sylvainb</a></span></li></ul><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Welp, la nouvelle façon de s'entraider</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Welp est un réseau d'entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d'aide (particuliers et associations) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-75374668998549686742016-02-11T04:38:00.001+04:002016-02-11T04:38:18.718+04:00PixelHumain 02/11/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.civocracy.org'>Civocracy</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/similaire'>similaire</a></p><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.ensembleici.fr/espace-personnel.html'>Ensemble ici : tous acteurs de la vie locale</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/similaire'>similaire</a></p><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.ensembleici.fr'>Ensemble ici : tous acteurs de la vie locale</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/similaire'>similaire</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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A coupler avec un outil comme le notre, ça peut être intéressant.</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/rezotage'>rezotage</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/terrain'>terrain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/acteurs'>acteurs</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/sylvainb">sylvainb</a></span></li></ul><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><span style="font-size: 18px;"><strong> VOISINMALIN REDONNE AUX HABITANTS UNE PLACE D'ACTEURS DE PREMIER PLAN DANS LA RESOLUTION DES DIFFICULTES QUI LES CONCERNENT</strong></span><strong style="font-size: 18px;">.</strong></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">VOISINMALIN REDONNE AUX HABITANTS UNE PLACE D'ACTEURS DE PREMIER PLAN DANS LA RESOLUTION DES DIFFICULTES QUI LES CONCERNENT</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - Communecter</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-36639667676148800842016-02-04T04:38:00.001+04:002016-02-04T04:38:34.866+04:00PixelHumain 02/04/2016<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.empreintes-citoyennes.fr'>Association Empreintes Citoyennes</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/rezotage'>rezotage</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/communecté'>communecté</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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Enfin le groupe BPCE, via sa filiale Natixis, aurait un unique fonds de 884 millions d'euros. Oxfam dénonce le fait que ces «activités toxiques mettent en péril le droit à l'alimentation de centaines de millions de personnes» et que «la spéculation galopante aggrave la volatilité des prix alimentaires» rappelant qu'une personne sur neuf dans le monde ne mange pas à sa faim.</p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/alimentation'>alimentation</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/spéculation'>spéculation</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/banques'>banques</a></p><ul class='diigo-comments'><li><span class='diigo-post-by'> - By <a href="https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/MathieuCoste">MathieuCoste </a></span></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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Il prône donc le maintien d'un principe majoritaire dans le cadre d'une démocratie directe (assemblées locales des communes) superposée à un système confédéral (conseils des délégués des communes)</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il est entendu qu’un tel système fonctionne sur la base du volontariat et du débat ouvert.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">En ce sens, et la boucle se referme, il est indispensable que la technologie permette de libérer du temps pour les activités civiques. L’éducation au débat, et la capacité à y participer, la <em><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Paideia" onclick="__gaTracker('send', 'event', 'outbound-article', 'https://fr.wikipedia.org/wiki/Paideia', 'païdeia');">païdeia</a></em> et la maïeutique grecques, sont des conditions fondamentales pour le bon fonctionnement de ces unités et de la Commune des communes qui serait amenée à gérer les problèmes intercommunaux.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le municipalisme libertaire est ainsi défini comme « <em>la dernière chance pour un socialisme orienté vers des institutions populaires décentralisées </em>». Cette nouvelle politique civique, conçue comme un «<em> contre-pouvoir capable de placer en contrepoint à l’État centralisé des assemblées et des institutions confédérales </em>», réactualise des « <em>traditions vécues</em> » (la démocratie athénienne, les réunions municipales de la Nouvelle-Angleterre, les assemblées de section de 1793) pour réinventer une politique participative</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">revalorise la notion de « peuple » en tant qu’il est à la fois le destinataire et le responsable de l’intérêt général</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">celle-ci réhabilite la notion de Cité contre celle d’État (sans pour autant s’abstraire de toute forme d’organisation — on la ramène simplement à échelle humaine) </div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">enfin s’appuie sur une intelligentsia radicale qui ne peut pas être « <em>cet assortiment d’intellectuels rachitiques qui peuplent les universités et instituts de la société occidentale</em> », mais plutôt une «<em> strate de penseurs qui animent une vie publique essentielle par leur recherche de la communication avec leur environnement social</em> » (des gens comme Périclès dans l’Antiquité ou Diderot pour les Lumières). Sans eux, « <em>les anarchistes seront face au danger très réel de voir leurs idées se transformer en dogmes et de devenir eux-mêmes des succédanés hautains d’un mouvement mort</em> »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">À terme, cette confédération communale, Commune des communes fonctionnant en réseau et sans chef unique, a bien pour vocation de remplacer les États-nations et de se doter d’une constitution et de règles « <em>qui soient aussi démocratiques, aussi rationnelles, aussi flexibles, et aussi créatrices que possible. Rejeter une telle constitution […] serait retomber encore une fois dans les jugements arbitraires, fondés sur la croyance mystique en une nature humaine invariable qui est magiquement bienveillante</em> »</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">ans complot ni violence, sans renversement sanglant ni purge, par récupération progressive des prérogatives étatiques et reprise en main des pouvoirs centralisés, l’on force à l’abdication le pouvoir existant, l’armée déserte et l’on invente un nouveau monde.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Murray Bookchin croyait aux milices populaires et défendait le port d’arme individuel</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Janet Biehl infléchira sa pensée dans un sens plus clairement non-violent, pariant sur une transformation progressive de la société sous l’égide d'un État conçu comme allié, fixant le cadre <em>ordonné</em> dans lequel ces associations <em>libertaires</em> peuvent prospérer sans pour autant ouvrir la porte à des dérives locales de nature tyrannique.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">engendre l’amènent à rompre en 1999 avec le milieu anarchiste, qu’il juge incapable de se projeter dans la construction d’un projet positif, trop divisé en chapelles à courte vue.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Désormais, il ne se dira plus anarchiste mais communaliste</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">à la fin de sa vie</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">bien resté anarchiste, dans une configuration communaliste</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">au sens où il récuse toute subordination arbitraire à une quelconque autorité.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il recherche donc, comme l’ont toujours fait les anarchistes conséquents, cette quadrature du cercle qui garantirait ensemble l’organisation et la liberté, la sécurité et la justice, le respect et la jouissance.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">d’irénisme</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">une vision un peu naïve de l’Histoire, oublieuse de la violence réelle des rapports de pouvoir</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">une accélération trop forte risque toujours de provoquer de drôles d'accidents : révolutions manquées, confisquées, dévoyées</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libre.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">a question des modalités pratiques d’organisation et de redistribution des ressources de cette société d’entraide – pensée bien avant lui par <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine" onclick="__gaTracker('send', 'event', 'outbound-article', 'https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine', 'Kropotkine');" target="_blank">Kropotkine</a>, visant un abandon de l’échange marchand, pose là encore des difficultés redoutables</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Comment s’opérerait exactement la municipalisation des services publics et comment conçoit-on la propriété en mode coopératif ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les recherches sur le post-capitalisme n’en sont qu’à leurs balbutiements… Les nouvelles technologies notamment, désormais alliées objectives du système capitaliste marchand qui les a inventées, ne se conçoivent plus sans start-up américaines, usines chinoises et consommateurs africains</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">L’utopie technophile de Bookchin, si elle n’a pas complètement fait long feu (les Anonymous ou des affaires comme celles de Snowden démontrant bien qu’il subsiste quelques interstices de liberté), reste à réinventer.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">l’homme est–il assez intelligent pour construire la société rationnelle qui lui permettrait d’atteindre un « optimum » de justice et d’égalité ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">l’avidité n’est-elle pas un moteur plus puissant même que le désir d’entraide ?</div></div></li></ul><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon'>Pierre-Joseph Proudhon — Wikipédia</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/people'>people</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/anarchy'>anarchy</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/philosophy'>philosophy</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">L’<a href="/wiki/Anarchie" title="Anarchie">anarchie</a> c’est l’ordre sans le pouvoir </div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-88859467683165890912015-12-15T04:38:00.001+04:002015-12-15T04:38:40.543+04:00PixelHumain 12/15/2015<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.lagazettedescommunes.com/418463/les-collectivites-peuvent-etre-protecteurs-des-communs-valerie-peugeot/'>"Les collectivités peuvent être protecteurs des communs" - Valérie Peugeot</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/no_tag'>no_tag</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">d’abord la formation d’une communauté, qui se mobilise autour d’une ressource… Cette ressource est gérée selon des logiques de partage qui ne sont ni celles de la propriété publique, ni celles de la propriété privée. Des bouquets de droits d’usage viennent se substituer à la propriété. Le troisième élément, c’est une gouvernance, mise en place par cette communauté, pour protéger la ressource, en organiser la gestion, la faire grandir</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">un bien commun, c’est une communauté, une ressource, et sa gouvernance.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">En France, le code civil évoque les biens communaux, à l’article 542, ou encore à l’article 714</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">libéral affirme que c’est le marché qui va tout régler</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">es idées, les faits, méthodes… – soit des ressources</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Wikipedia</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Open Street Map</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Open Food Fact</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Cela signifie-t-il qu’il n’y pas un modèle unique ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">qui a le droit d’utiliser la ressource ? A quelles conditions ? Comment sont gérés les conflits si quelqu’un abuse de la ressource ? Est-ce qu’il y a des relations avec la puissance publique qui va être garante, ou pas, de la protection de cette ressource ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La pensée marxiste</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">monopole public des moyens de production</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">XIIIe siècle, siècle de la première consécration juridique des communs,</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">C’est ce que les communs tentent de faire, non pas contre le marché ou l’Etat, mais à côté, avec des porosités possibles entre les 3 sphères.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">réintroduire de la diversité dans notre pensée politique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pourquoi ce concept, très ancien, semble particulièrement pertinent aujourd’hui, et ce dans le monde entier ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Internet et le web ont été construits</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">comme des communs.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">défenseurs en expliquant que ces derniers sont partisans du « tout gratuit », contre le marché</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Elles peuvent circuler quasi instantanément via les réseaux pour un cout marginal qui tend vers zéro</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">cela en fait des candidats potentiels à des régimes de partage, et non pas de propriété.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">communautés de logiciel libre</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">ont été les premières à mettre en place un dispositif que je qualifie de droit ascendant, c’est-à-dire du droit créé par les communautés en dehors du législateur ou de la jurisprudence</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Y’a-t-il d’autres raisons, hors du numérique, qui expliquent l’efficacité du concept de commun ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Aujourd’hui nous sommes entrés dans un temps historique du web qui tend à se refermer en silos autour de grands acteurs monopolistiques ou oligopolistiques, ce qui est nuisible à notre capacité créative collective.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">marché et communs peuvent cohabiter</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">multiplication des enclosures, c’est-à-dire des phénomènes d’appropriation, de privatisation de communs existants.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Aujourd’hui, des pays africains vendent des milliers d’hectares de ces terres à des acteurs étrangers en faisant fi de tous les droits d’usage qui reviennent aux habitants.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Selon moi, le marché, dans sa fonction première, ne pose aucun problème ; par contre, lorsqu’il devient un marché spéculatif qui ne répond plus aux besoins des humains. Il faut alors imaginer d’autres manières de faire. Les communs ouvrent des pistes.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les communs sont-ils en concurrence avec le service public ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Quand on est face à un commun qui revendique de participer de l’intérêt général, notamment dans le cas de commun universel, la question peut effectivement se poser.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">les collectivités peuvent jouer plusieurs rôles. Elles peuvent être protecteur des communs, pour éviter des enclosures, elles peuvent être producteurs de communs – c’est le cas avec les données mises en open data. Enfin, la puissance publique peut encourager des communautés qui produisent des communs, en mettant par exemple du foncier à disposition.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Selon votre expérience, quelle est la perception des communs par les élus locaux ?</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pour certains élus, les communs peuvent apparaître comme des communautés qui veulent faire à leur place.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les communs ambitionnent d’aller un cran plus loin, par des processus ascendants d’innovation sociale. Il s’agit alors de co organiser, et dialoguer avec ces communautés qui ne se contentent pas de l’espace délégatif mais qui passent à l’action.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le rôle de l’élu peut alors être de repérer ces initiatives, et de les soutenir, d’imaginer comment leur permettre d’essaimer ailleurs dans le territoire. L’acteur public devient un catalyseur. Cela modifie sa posture qui à côté de sa culture du faire, doit porter une culture de l’accompagnement des innovations ascendantes et sociales.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-34643246553719557212015-12-14T04:40:00.001+04:002015-12-14T04:40:19.194+04:00PixelHumain 12/14/2015<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/'>Ils liquident la démocratie, si nous la rendions liquide ? | Framablog</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/democratie'>democratie</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le point intéressant mis en évidence par le diagramme est bien évidemment le modèle de la démocratie liquide. Là, les électeurs peuvent voter directement sur certaines questions (comme les deux électeurs indépendants sur les bords droit et gauche), ou peuvent déléguer leur vote à des représentants qui ont plus de connaissances spécialisées sur la question, ou simplement plus de temps pour se tenir informés.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Une propriété importante de la démocratie liquide est la transitivité. La délégation peut ne pas avoir lieu en un seul saut, elle est parfaitement transitive. Cela signifie que les délégués peuvent déléguer à d’autres délégués pour qu’ils votent à leur place et à celle des électeurs précédents (qui avaient délégué leur vote) dans la chaîne</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les décisions à prendre seraient réparties entre ces quatre catégories. Les membres du parti politique pourraient soit voter directement pour ces décisions, soit déléguer leur droit de vote à des personnes possédant un savoir plus spécialisé nécessaire pour se forger une opinion éclairée.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide leur fournit la liberté de décider de leur niveau d’engagement, tout en leur permettant de le moduler à tout moment.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Cela signifie que la prise de décision d’un pays est confiée directement à la population tout entière.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide est véritablement démocratique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide présente peu d’obstacles à la participation.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">L’exigence minimale à satisfaire pour devenir délégué est d’obtenir la confiance d’une autre personne.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">la compétence et les connaissances d’une personne sur un sujet suffisent à rallier des délégués</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide, c’est la coopération, pas la compétition.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Tout remporter et être élu, ou tout perdre. Voilà la devise de la démocratie de nos jours.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Il est impossible de tromper les électeurs (tout du moins pas à long terme) et le mérite, la volonté et la capacité à améliorer la situation du pays font toute la différence.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide crée de la responsabilité.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">ils sont plus enclins à agir de façon honnête et à voter dans l’intérêt des citoyens plutôt que dans le leur.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide, c’est la représentation directe des minorités</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Grâce à la quasi-absence d’obstacles à la participation, il est plus facile pour les minorités d’être représentées au sein du gouvernement.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><p>En effet, la démocratie liquide constitue une représentation directe des différentes couches de la société et permet aux minorités et aux groupes ethniques, quelle que soit leur taille, de participer au processus de prise de décision et à la gouvernance du pays.</p>
<p></p></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><strong>La démocratie liquide mène à de meilleures décisions.</strong></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">En évoluant en un réseau d’échanges qui prennent des décisions éclairées dans des domaines spécifiques, la démocratie liquide mène à de meilleures décisions globales. La démocratie liquide finit par évoluer en une méritocratie où les électeurs les plus talentueux, expérimentés et les mieux informés prennent les décisions dans leur domaine d’expertise.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><strong>a démocratie liquide est évolutive</strong>. De nos jours, les gens disposent de trop peu de temps pour se tenir au courant en permanence de la manière dont l’État est gouverné. Les décisions qu’il est nécessaire de prendre sont en nombre croissant, tandis que le temps est si précieux que beaucoup ne veulent simplement plus le passer à prendre des décisions de gouvernance.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Du coup, au travers de la délégation, la prise de décision est placée entre les mains d’experts bien informés, dont le temps et les connaissances peuvent être dédiés à la meilleure gouvernance globale de l’État.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La démocratie liquide est le modèle démocratique qui correspond le mieux à notre société actuelle. La technologie est prête, le seul levier qui manque est l’effort dans l’implémentation concrète, tandis que la recherche dans ce domaine relève plus du détail. Plus important encore est le besoin de déterminer quels modèles sont applicables pour la gouvernance (exécutive ou administrative) concrète d’un pays.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-583589307968178322015-12-05T04:38:00.001+04:002015-12-05T04:38:22.419+04:00PixelHumain 12/05/2015<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.internetactu.net/2015/11/25/leconomie-solidaire-necessite-un-internet-de-la-solidarite/'>Vers des plateformes réellement coopératives « InternetActu.net</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/documentation'>documentation</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/solidaire'>solidaire</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La plupart des technologies inventées (radio, télévision, internet, <a href="http://www.internetactu.net/2014/03/06/demain-les-entreprises-autonomes-22-vers-des-transactions-integres/">blockchain</a>…) prônent dans leurs premières versions un idéal de liberté et de démocratie, de décentralisation. Mais récupérées par “l’ordre social en place” (entreprises, gouvernements et surtout investisseurs…) elles tendent à devenir des monopoles centralisés bien loin de leurs idéaux originels.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Malgré tous les discours sur le partage et la démocratisation, l’industrie de la technologie est devenue accro à un modèle d’investissement à la recherche de retour sur investissements massifs et à court terme.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><i>“l’économie solidaire mérite un internet de la solidarité”</i>.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">A l’inverse, l’économie sociale et solidaire, elle, est créative et énergique</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><i>où les gens peuvent cocréer des liens de solidarité et pas seulement accepter les modalités des services en ligne”</i>.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Nous ne sommes pas les seuls à vouloir un internet dont les gens partagent la propriété collective</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Si l’internet a répandu l’esprit du partage, il l’a pour l’instant trop peu étendu au partage de la propriété réelle des plateformes, estiment les chercheurs</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">rassembler le mouvement coopératif et la culture technique pour qu’ils trouvent ensemble leurs points communs et leurs modalités d’action</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><i>“Les entreprises coopératives exigent un autre type d’écosystème que celui qui alimente les monopoles d’aujourd’hui.”</i></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Uber ou Airbnb, par leur idéologie de domination sont semblables à l’Etoile de la mort de <i>la Guerre des étoiles</i> : elles exploitent l’insécurité économique et le vide politique actuel de réponses autour des transformations qu’elles imposent. Leur modèle d’affaires repose sur le précariat</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Elles se drapent dans le manteau du progrès, du libre marché et du bien commun pour asseoir leur domination.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">leur développement nécessite néanmoins d’améliorer l’incubation des modèles coopératifs, d’améliorer les services comme le niveau de coopération (notamment au niveau de la gouvernance de ces structures), de créer un écosystème qui distribue la richesse plutôt que de la retenir et enfin de construire un mouvement de masse.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">l’économie du partage n’est rien d’autre qu’un système de travail à la demande, où les plateformes sont avant tout des monopoles de la logistique qui restructurent le travail organisé comme les infrastructures mises en place pour le réguler en déplaçant les risques</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">sur les travailleurs eux-mêmes</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Un travailleur américain sur trois est un entrepreneur indépendant rappelant quand ils sont sans emploi, ils ne sont que des travailleurs sans droits. Pour Scholz, les entreprises qui profitent de cet état de fait ne célèbrent ni l’innovation ni l’efficacité : elles favorisent l’érosion des droits, esquivent les régulations, contournent les lois du travail.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">dépasser les constats pour imaginer des alternatives. Ce qui nécessite de réinventer la propriété, la gouvernance démocratique et la solidarité pour que chacun puisse récolter les fruits de son travail.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">imaginer développer des services publics participatifs</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><i>Les plateformes coopératives ne sont pas une solution miracle pour la société”</i>, conclut Trebor Schulz. <i>“Mais elles sont un véhicule pour que les personnes qui ont des vues similaires puissent organiser et lutter pour les droits fondamentaux des travailleurs”</i>.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Les démocratiser permettrait de dégrouper la relation de pouvoir entre le travailleur et ses supérieurs. Mais le principal défi consiste à convaincre les gens que les coopératives sont possibles et bénéfiques pour tous et qu’elles ne se résument pas à la dilution de la décision comme on l’entend trop souvent, mais de donner une voix à tous pour rééquilibrer les pratiques</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">les coopératives sont similaires à l’idéologie du logiciel libre”</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Uber ne sait pas comment générer un revenu constant à ses auto-entrepreneurs.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Plutôt que de développer des applications en concurrence les unes des autres, il semble plus important de réfléchir à un écosystème pour créer des coopératives sous forme de bien commun ouvert, estime le chercheur.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><a href="http://www.wearedynamo.org/">WeAreDynamo</a>, qui permet à tout utilisateur de la plateforme d’Amazon de dire et parler de ses griefs vis-à-vis des microtâches qui lui sont assignées</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><a href="https://turkopticon.ucsd.edu/">Turkopticon</a>, créé par des chercheurs, était la seule solution pour noter les employeurs et les tâches proposées et répondre aux conditions de travail précaires établies par Amazon. Un moyen pour que la technologie rende des comptes. L’entraide mutuelle responsable est une réponse aux problèmes sociaux auxquels les gens sont confrontés en ligne, estime Nathan Matias, à l’image de <a href="https://blocktogether.org/">Block Together</a> ou du <a href="http://www.theblockbot.com/">Block Bot</a> pour aider les victimes de harcèlement sur Twitter à bloquer leurs harceleurs ou encore de <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Snuggle">Snuggle</a>, un robot qui aide les Wikipédiens à distinguer les nouveaux éditeurs coopératifs des vandales pour rendre l’encyclopédie plus ouverte aux nouveaux arrivants. <i>“Si le code est la loi en ligne et les concepteurs de plateformes ses législateurs, qui identifie les problèmes et définit les objectifs de ces lois ?”</i></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Pour répondre à la montée des inégalités, il va y avoir besoin d’une diversité de stratégies, comme le montrent bien ces initiatives, conclut Yochai Benkler. Reste que l’enjeu n’est pas de contourner les Etats, mais à nous engager avec lui pour changer les institutions. Pas si simple. Comme le souligne encore Nathan Matias : l’entraide mutuelle responsable imaginée par ceux qui ont conçu le Turkopticon, il y a déjà 7 ans, n’a eu aucun impact sur la plateforme développée par Amazon. La surveillance citoyenne est efficace lorsqu’elle parvient à convaincre les puissants de la prendre au sérieux. Et pour cela, développer des plateformes, même “réellement coopératives”, ne suffit pas.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-49453726129427905272015-11-30T04:38:00.001+04:002015-11-30T04:38:27.309+04:00PixelHumain 11/30/2015<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://www.goodmorningcrowdfunding.com/tourisme-crowdfunding-crowdsourcing-le-tourisme-3-0-0607152/'>[TOURISME] Crowdfunding, crowdsourcing... Le tourisme 3.0 -</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/tourisme'>tourisme</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/crowdfunding'>crowdfunding</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/crowdsourcing'>crowdsourcing</a></p><ul class='diigo-highlights'><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Crowdfunding, crowdsourcing… Le tourisme 3.0</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7230138478009696376.post-37410387998890212052015-11-19T04:38:00.001+04:002015-11-19T04:38:46.000+04:00PixelHumain 11/19/2015<ul class='diigo-linkroll'><li><p class='diigo-link'><a rel='nofollow' href='http://tools.dcentproject.eu'>D-CENT</a></p><p class='diigo-tags'><a style='color:#000 !important;text-decoration:none !important;' href='https://groups.diigo.com/cloud/pixelhumain'>Tags</a>: <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/pixelhumain'>pixelhumain</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/rezotage'>rezotage</a>, <a href='https://groups.diigo.com/pixelhumain/bookmark/tag/simlaire'>simlaire</a></p></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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<p>Enfin, sans accord unanime des conseils municipaux concernés, la création de la commune nouvelle ne pourra procéder que d’un référendum local recueillant la majorité absolue des suffrages obtenus dans chacune des communes concernées</p></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">à peine plus d’une vingtaine de communes nouvelles avaient été créées au cours de la période 2011-2015, d’autant qu’aucune commune nouvelle ne pouvait être créée l’année précédant des élections municipales.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Dans le même état d’esprit, la loi attribue aux maires des anciennes communes en fonction au moment de la création de la commune nouvelle la qualité de maires délégués, qui leur confère celle d’adjoints au maire de la commune nouvelle, sans que puisse être opposée la limite légale de 30 % de l’effectif du conseil municipal, et ce jusqu’aux prochaines élections municipales. D’ailleurs, il est également prévu que, jusqu’à son renouvellement en 2020, le conseil municipal soit composé de l’ensemble des élus des anciennes communes, sans prendre en compte la répartition de la population, et au-delà même de la limite des 69 sièges, si nécessaire.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Par ailleurs, la loi du 16 mars 2015 prévoit que le conseil municipal de la commune nouvelle “adhère” à une intercommunalité avant le prochain renouvellement général des conseillers municipaux</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">La commune nouvelle, une logique fonctionnelle.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner"><strong> </strong>Hormis les avantages financiers qu’il y aurait à se constituer en commune nouvelle avant le 1er janvier 2016, les petites communes, et plus spécifiquement les communes rurales ou les communes périphériques des aires urbaines, ont tout intérêt à s’emparer de ce dispositif, qui s’inscrit dans une logique fonctionnelle de service et qui leur permet de continuer d’exister dans des ensembles communautaires toujours plus vastes, et ce malgré la baisse générale des dotations. En effet, le dispositif des communes nouvelles peut permettre aux communes qui n’atteignent pas la taille critique de mutualiser leurs moyens financiers et humains, leurs services et leurs équipements et de produire d’importantes économies d’échelle. Cela permet également de rationaliser les dépenses et de diminuer les impôts ou d’en ralentir la progression.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">en application de la loi “NOTRe” du 7 août dernier, et peut être même reprendre des “compétences orphelines” du fait de la fusion d’EPCI, de plus en plus tournés vers les projets et le développement des territoires, mais de moins en moins vers les services de proximité.</div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Le secrétaire d’État à la Réforme territoriale rappelle cependant que cela se ferait <em>“à enveloppe constante de DGF”,</em> ce qui reviendrait finalement à déshabiller Paul pour habiller Jacques. D’aucuns considèrent d’ailleurs que ce type de carotte financière, utilisée en 1999 pour amorcer le virage intercommunal, n’est aujourd’hui plus envisageable <em>“quand il n’y a plus d’argent dans les caisses”.</em> Cela promet, c’est certain, un débat passionné lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2016 en cours au Parlement.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. 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<div></div></article></div></div></div></div></section></div></div></li><li><div class="diigoContent"><div class="diigoContentInner">Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe.<br>
Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition.</div></div></li></ul></ul><br />Posted from <a href='https://www.diigo.com'>Diigo</a>. The rest of <strong>Pixel Humain - democracie participative</strong> <a href='https://groups.diigo.com/group/pixelhumain'>group favorite links</a> are here.Tibor Katelbachhttp://www.blogger.com/profile/10864112954278955486noreply@blogger.com0